AlpillesArchitecture et décoration intérieureCharme & authenticitéCultureGard Cévennes Nimes UzèsLieux & Destinations

Edouard Baer – nouvelle figure du théâtre arlésien

Arles, bouillon de culture, ville en transformation et en mutation, continue sa progression vers une dynamique culturelle forte, actuelle et vivante.

Théâtre antique Arles

Lors de son élection, une des volontés de Patrick de Carolis, maire d’Arles, était de proposer un accès à la culture au plus grand nombre. Dans cet objectif, le conseil municipal a ainsi décidé cet été, de fusionner les deux théâtres arlésiens, le Théâtre antique et le théâtre municipal afin qu’ils puissent bénéficier d’une gestion commune pour une programmation coordonnée et complémentaire. Dans la poursuite de sa stratégie, Patrick de Carolis a décidé d’y associer une figure artistique française, Edouard Baer, avec qui il a signé un partenariat en tant qu’artiste associé.

Edouard Baer

Il a officialisé sa mission en dévoilant le calendrier de programmation pour la saison 2021-2022, en s’appuyant sur son réseau de connaissances, tout en privilégiant la création à l’échelle locale.
Il a d’ailleurs très récemment interprété sa propre pièce « Les élucubrations d’un homme soudain frappé par la grâce » à guichet fermé les 13 et 14 Janvier 2022.

Qui est-il ?

Qui ne connait pas Otis, le scribe égyptien dans Astérix et Obélix, mission Cléopâtre, incarné avec brio par Edouard Baer ? Qui n’a pas eu la chance de l’apercevoir dans l’une de ses prestations en tant que maitre de cérémonie du festival de Cannes où des César ?

Edouard Baer dans son rôle d’Otis

Homme aux multiples facettes, il est ainsi acteur, réalisateur, scénariste, metteur en scène, ou encore animateur de radio et de télévision.

Il a contribué à la création ou à l’interprétation de nombreux films. En Avril 2019, il écrit et joue à Paris « Les élucubrations d’un homme soudain frappé par la grâce », pièce de théâtre qui lui vaudra une nomination aux Molières dans la catégorie « comédien dans un spectacle de théâtre privé ».

Affiche des « Elucubrations d’un homme soudain frappé par la grâce ».

Comment envisage-t-il son rôle arlésien ?

« C’est une grande fierté de pouvoir m’investir sur un tel projet »

Une de ses idées pour rendre le théâtre accessible à tous les publics, était de créer un spectacle vivant et récurrent, le Journal d’Arles.
Le concept de l’évènement est de « faire monter sur scène toute personne, professionnelle ou non du spectacle, enfant, adulte, Arlésien ou non, qui a quelque chose à raconter, qui voudrait parler d’une passion ou de sa profession, évoquer une rencontre marquante, partager un coup de cœur ou une colère ».

En ce sens, il a créé ce dimanche 16 Janvier, la 1ère édition qui vise à donner la parole aux arlésiens jeunes ou moins jeunes, déjà habitués à la scène ou débutants. La seule contrainte étant de ne pas dépasser 3 à 4 minutes de speech. Les sélections se font la veille lors d’une audition afin de s’assurer que les participants sont vraiment prêts et à l’aise pour leur prestation.

Le prochain Journal d’Arles aura lieu le 27 Février à 19h.  N’hésitez pas à réserver vos places au 04.90.52.51.51.

Envie d’aller passer quelques jours en Provence, découvrez notre sélection de locations saisonnières :

Une maison de village, au cœur de la vie avec terrasses et un délicieux bassin au calme pour se rafraîchir.

Au cœur du typique village de Maussane les Alpilles, vous apprécierez rejoindre à pied la place où se mêlent bars et restaurants, commerces de proximité, la vie … pour découvrir l’art de vivre provençal.
La maison élevée sur un terrain de 262 m² vient d’être entièrement rénovée avec soins. Des ouvertures à double vitrages, la climatisation dans son l’ensemble et un espace de rangement aménagé et offrent un confort supplémentaire.
Côté jardin, un espace privé pour garer 2 voitures a été réservé au sud, tandis que vous découvrirez  un joli bassin de 4 x 3 sécurisé par une alarme, dans le prolongement de la terrasse située au calme et à l’abri des regards indiscrets côté nord.

Joli mas en pierres apparentes situé dans le centre du village d’Eygalières

Mas dans le centre du village d’Eygalières. Superficie de 170 m² à étage. Toutes les chambres sont climatisées
Capacité de couchage : 6 personnes
Descriptif : 3 chambres climatisées dont 1 au rez de chaussée, 3 salles de bains et 4 toilettes – Un hall d’entrée, un grand salon cheminée avec salle à manger et cuisine équipée.
Jardin de 700 m² – Piscine chauffée (4 x 8.5 m, équipée d’une couverture automatique) -maison de piscine de  18 m² – Terrasses – parkings privatifs

Belle maison contemporaine située à pied du village de Maussane les Alpilles

Villa d’architecte de 265 m². Terrain clos de 2500 m². Terrasses. Parking. Piscine privée 15 x 3.5 m. Salon, salle à manger, cuisine équipée, bureau, coin TV, 5 chambres,  5 salles de bains.

Au cœur du triangle d’or des Alpilles, charmant mas XVIII° en pierre, typique de l’architecture rurale de l’époque au fond d’un délicieux jardin avec sa piscine privée.

Quittant la jolie route qui dessert les petits villages provençaux des Alpilles, cet adorable et authentique mas provençal, partage avec son mas voisin mitoyen tout autant authentique, le calme et le bel environnement d’un petit chemin bordé de propriétés anciennes et d’une voie sans issue.
Nichée au fond du jardin, se découvre sa façade aux pierres apparentes, et sa terrasse ombragée.
Dès l’entrée, son intérieur multiplie les atouts : volumes épurés, blancheur extrême du plâtre qui recouvre murs, poutres apparentes dans le séjour, le salon agrémenté d’une imposante cheminée en pierre ainsi que dans le salon TV dont un mur en pierre ajoute un discret supplément d’âme.
Un savant mélange de matériaux nobles et simples (bois, rotin, laine, zelliges…) et de matières naturelles (rotin, laine, velours…).