AlpillesArchitecture et décoration intérieureCharme & authenticitéEtéLuberonProvenceSaint Remy de Provence

Le Mas en Provence

Le Mas de Provence

Le mot « mas », d’origine provençale, vient du latin mansum, participe passé de manere, qui signifie demeurer. Il a la même étymologie que « maison ».

Il cousine aussi, par l’étymologie, avec le « manoir », dont la sonorité m’évoque toujours le paysage lugubre des Hauts de Hurlevent.

Le mas provençal est aujourd’hui très recherché comme habitation de villégiature. Il était pourtant autrefois un simple bâtiment de ferme. C’est une demeure basse, rustique, entourée de terres agricoles arrachées à la garrigue – principalement des vignes, des oliveraies, mais aussi des vergers, quelques prés à moutons. On le trouve exclusivement dans le Sud de la France. Ailleurs, non pas seulement au nord de la Loire, mais dès que l’on quitte le paysage méditerranéen, dans un Sud au climat océanique, comme le Pays basque, on dit une ferme. Une exploitation agricole, si l’on est plus ambitieux, plus moderne. Ou, noblement, un domaine. Il y a souvent un seigneur dans un domaine, il n’y en a jamais dans un mas, ou alors à titre symbolique. Si le mas évoque un monde de paysans, ce sont des seigneurs de la vigne.

 

À l’origine, le mas est une ferme provençale traditionnelle, une construction rurale conçue à partir de pierres disponibles à portée de main. De fait, la couleur des mas varie en fonction de leur région et des carrières de pierre s’y trouvant

Le mas est alors utilisé comme habitation mais c’est aussi un bâtiment à vocation agricole (blé, fruits, légumes) voire d’élevage (basse-cour). Aujourd’hui, le mas provençal s’utilise davantage comme une maison de villégiature.

Une grande partie des mas provençaux sont installés le long du Rhône, réserve d’eau importante dans la Provence du XVIIIe siècle. Mais on trouve ces impressionnantes bâtisses dans toute la Provence, leurs formes les plus connues étant celles du Luberon et de la Camargue.
Toutes les fermes provençales n’en sont pas pour autant des mas dont les caractéristiques architecturales sont bien particulières. L’impression qui se dégage d’un mas provençal est un mélange d’austérité allié à l’indispensable et au défensif. Attention également à ne pas les confondre avec les Bastides, alors utilisées comme habitations bourgeoises.

 

Ses caractéristiques architecturales

Le mas provençal est conçu pour s’adapter au climat de sa région :

  • il est généralement orienté plein sud pour se protéger du Mistral ;
  • il ne dispose pas ou très peu d’ouvertures sur sa façade nord ;
  • les fenêtres sont étroites sur les autres façades afin de protéger l’habitation de la chaleur comme du froid.

Le mas provençal se présente presque toujours sous la forme d’un parallélépipède surmonté d’un toit à deux pentes. Sa taille varie de 150 à 1000 m² (avec dépendances) reflétant la richesse et le nombre de ses premiers habitants.

  • Mas du Luberon

Conçut comme un pavé rectangulaire, il dispose d’un étage (accessible par un escalier central) et d’un rez-de-jardin. Le couloir de distribution à l’étage court le long de la façade nord, les chambres étant installées au sud.

  • Mas camarguais

Il ressemble davantage à une hacienda disposant de grands volumes aux murs blancs et d’une cour intérieure. Sa forme est celle d’un U répartissant bâtiments d’habitations et écuries.

 

 

Pour vivre cette expérience et séjourner quelques jours dans un de nos très beaux mas, voici un aperçu de ceux que vous pourriez louer dans les Alpilles par exemple. Sinon, vous pouvez découvrir notre belle collection sur www.charminghouses.net

 

Location vacances Saint Rémy de Provence, Alpilles
Location maison Saint Rémy de Provence, Alpilles, Provence

Joli mas en campagne – 8 personnes / 4 chambres

Location  mas fin XVIIIème de 210 m2. Jardin de 2000 m2. Terrasse. Cuisine d’été.  Parking privé. Piscine (15×3 m). La maison offre au rez de chaussée une entrée bar , un salon, une cuisine équipée, une salle à manger, une chambre avec salle de bains et wc indépendant
A l’étage : 3 chambres avec salle de bains privatives.

 

Location vacances Saint Rémy de Provence, Alpilles
Location maison Saint Rémy de Provence, Alpilles, Provence

Joli mas rénové, en campagne. 8 personnes /  4 chambres

Location mas provençal rénové – Surface habitable : 180m² sur 2 niveaux – 8 personnes – Propriété 4000m².
7 pièces, dont 4 chambres, 2 salles de bains. 2 WC. Cuisine équipée, salle à manger, salon/cheminée, petit salon, coin bureau, cellier / buanderie.
Terrasse. Piscine 8m x 4 m, protection par volet roulant. Parking privé.

 

Location vacances Eygalières, Alpilles
Location maison Eygalières, Alpilles, Provence

Belle propriété en campagne – 13 personnes / 6 chambres

Location mas de 600m2. Terrain clos de 3 hectares. Piscine 12×6 m. 2 salons, salle à manger, cuisine équipée, office. 6 chambres, 4 salles de douche, 2 salles de bains, 7 wc .Gardien sur place. Chevaux sur la propriété