AlpillesArchitecture et décoration intérieureCharme & authenticitéCultureEtéGard Cévennes Nimes UzèsProvenceSaint Remy de Provence

Luma Arles, entre prouesse architecturale et développement culturel

Un lieu et une histoire « le parc des Ateliers » :

Le parc des ateliers, est une ancienne friche ferroviaire de 11 hectares, construite en 1844 à Arles et exploitée pendant de nombreuses années par la SNCF. Le lieu était dédié à la construction et la réparation de locomotives. A partir de la 2nde guerre mondiale, l’arrivée de nouvelles locomotives électriques entraine la chute économique du site, qui finira par être abandonné et fermé définitivement en 1984.

Image d’archive du Parc des Ateliers à Arles

En 2000, le site connait une renaissance progressive avec l’installation chaque été du festival des Rencontres d’Arles, et du festival « les Suds ».

Elle est suivie de l’achat du bâtiment de La Chaudronnerie de fer en 2005 par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le projet de rénovation confié au cabinet d’architectes Moatti & Rivière et vise à transformer cet espace en lieu culturel dédié à la création multimédia, à l’imagerie numérique et virtuelle. Le lieu est rebaptisé La Grande Halle à son inauguration en 2007.

La grande Halle après rénovation – Sa façade est constituée d’une paroi de verre revêtue d’un claustra en résine d’acier.

De la naissance du projet Luma …

En 2004, Maja Hoffmann, mécène et collectionneuse suisse crée la fondation Luma afin de soutenir, financer et produire des projets artistiques audacieux, et des projets de recherches, Luma comme acronyme des premières syllabes de Lucas et Marina, ses 2 enfants.

Elle est passionnée par les sujets liés à l’environnement, aux droits de l’homme, à l’éducation et à la culture, retransmis à travers l’art.

… à la rénovation du campus

C’est en 2013 que Maja Hoffmann, profondément attachée à la Camargue, décide de créer LUMA Arles sur le fameux site du Parc des Ateliers. Elle pense Luma Arles comme « un archipel biologique » réunissant plusieurs entités symbolisées par différents bâtiments.

Le site englobe sept anciennes usines ferroviaires rénovées et une tour dessinée par l’architecte Frank O. Gehry, auteur entre autres, du « Vaisseau de Verre » de la fondation Louis Vuitton à Paris, et du Musée Guggenheim à Bilbao.

Le site du parc des Ateliers

La construction de la tour LUMA débute en avril 2014. Ce bâtiment est composé de près de 11 000 blocs en acier inoxydable réfléchissants, qui rappellent les écailles de poisson, et compte 10 étages, tous différents, et une rotonde de verre qui rappelle les arènes d’Arles . La Tour mesure 56 mètres de haut pour une superficie de 15 000 m2.

L’apparence de ce bâtiment aurait largement été influencée par la région camarguaise : Frank Gehry disait vouloir évoquer l’ancrage local, de la Nuit étoilée de Van Gogh à l’émergence des blocs rocheux du Val d’Enfer, dans la vallée des Baux de Provence, au cœur des Alpilles. La rotonde fait pour sa part écho aux arènes romaines de la ville d’Arles.

La tour Luma intégrée dans le paysage arlésien

La rénovation de plusieurs bâtiments industriels du Parc des Ateliers a été confiée à Selldorf Architects. Ainsi Les Forges, La Cour des Forges, La Mécanique Générale, La Formation et Le Médico-Social sont aujourd’hui destinés à différents usages tels que recevoir des expositions, des présentations ou encore accueillir les résidences d’artistes.

La Grande Halle rénovée en 2007 sous l’impulsion de la région PACA abrite aujourd’hui des espaces d’expositions.

Les jardins, le parc et l’étang, au départ d’un paysage stérile, qui entourent le campus sont l’œuvre de l’architecte de paysages Bas Smets. Le parc paysager est étendu sur une superficie de 41 800 m2 et arbore désormais plus de 1 100 arbres de 140 espèces différentes.

La Tour Luma et ses reflets pendant le coucher du soleil

Depuis sa création, LUMA Arles a commandité et présenté le travail de plus de 100 artistes, penseurs et innovateurs dans de multiples lieux de la cité arlésienne.

L’ouverture du site complet a eu lieu le 26 Juin 2021.

Imaginé comme un lieu de débats, de dialogue et de transmission de la connaissance, LUMA Arles se transforme aussi en terrain de jeu et propose également des programmes pédagogiques et des ateliers familles en lien avec sa programmation artistique.
Chaque été, LUMA invite le festival international de photographie Les Rencontres d’Arles à rejoindre le programme présenté au Parc des Ateliers.

Infos Pratiques :
Horaires d’ouverture
Tous les jours de 10h à 19h30

LUMA Arles
Parc des Ateliers,
35 avenue Victor Hugo
13200 Arles
info@luma-arles.org
https://www.luma.org/arles.html

Afin de profiter pleinement de la richesse d’Arles, n’hésitez pas à nous solliciter pour que l’on vous propose un lieu magique pour y passer quelques jours…

Ce très beau domaine adossé à la colline permet de se sentir isolés, presque seuls au monde, avec une vue exceptionnelle sur la Vallée des Alpilles.

Descriptif :
13 hectares composent la propriété au coeur des Alpilles. La vie s’organise autour des 4 bâtiments : la bastide, le mas mitoyen, la tour et la grange.
Capacité: 8 chambres au total avec literie king size – Toutes les habitations sont climatisées
Terrain de 11 hectares clos – Piscine 15×4 m chauffée avec volet roulant électrique – Pool house, terrasses, parkings privatifs.
Capacité 6 personnes: la Bastide + La Grange (se rapprocher de l’agence pour la grille tarifaire)
Capacité 12 personnes: la Bastide + le Mas (se rapprocher de l’agence pour la grille tarifaire)
Capacité 16 personnes: la Bastide + le Mas + la Tour (se référer à la grille tarifaire sur le site)

Au cœur du village de Fontvieille, magnifique maison de maître avec une façade et une architecture classique, un intérieur ultra contemporain , un espace bien être des plus authentique et un coin piscine avec vue.

Descriptif :
Maison de village, 300m² sur 2 niveaux – Cour 800 m² – Piscine chauffée – Jacuzzi couvert.- Parking 4 voitures Garage 2 voitures.
Salon, salon tv, grande cuisine dînatoire ouverte sur le salon, cellier/buanderie – 4 suites dans le mas dont 1 en rdc et une dépendance avec 1 suite et 5 wc dont 1 en rdc

Très belle propriété de luxe d’une superficie habitable de 550 m²  située à quelques pas du centre du village de Paradou, un véritable havre de paix…

Descriptif :
Propriété de 550 m² à étage sur un jardin de 7 000 m² – Maison entièrement climatisée
Capacité : 13 personnes maximum (imposé par la propriétaire)
8 chambres dont 4 au rez-de-chaussée, 8 salles de bains dont 1 douche extérieure (piscine) et 9 toilettes. Grande cuisine / salle à manger, arrière cuisine, buanderie, 2 salons avec cheminée dont 1 salon d’hiver dans la maison, et 1 kitchinette et 1 salon/cuisine dans les annexes – Parc de 7 000 m² – Piscine chauffée de mai à septembre sans surcout si la température extérieure est raisonnable. 
Pool house – 5 terrasses couvertes et non couvertes – parking privatif

Belle villa située à 5 minutes du centre ville d’Arles et de toutes les commodités

Descriptif:
Villa de 300 m² avec un jardin clos de 6 000 m²
Capacité : 8 personnes – Toutes les chambres sont climatoisées – Sol rafraichissant au rez de chaussée
4 chambres climatisées à l’étage, 2 salles de bains et 3 wc. Une spacieuse cuisine équipée, un grand séjour, salle à manger.
Jardin aménagé de 6 000 m² clos – Piscine 6 x 12 m (profondeur: 1.50 m – sécurité : alarme) – Terrasse – Salle de sport – Parking