Aix-en-ProvenceAlpillesCharme & authenticitéCultureHiverLieux & DestinationsLuxe & voluptéProvenceSaint Remy de Provence

Galette à la frangipane ou brioche aux fruits confits?


C ‘est selon la région!

A Paris : galette, dans le Sud : brioche aux fruits confits et à la fleur d’oranger et dans le Rhône Alpes , brioches aux pralines Roses.
On me déguste aussi en Espagne, au Portugal, en Belgique et en Allemagne.Enfin logiquement, car pour satisfaire tout le monde vous l’a trouverez des deux façons et se fait plusieurs fois dans le mois;
Mais savez-vous où et quand est née la fameuse galette des rois ?

La galette
: Je suis née le 5 janvier au soir, mais le Vatican a décidé que l’Epiphanie serait célébré le 1er Dimanche suivant le 1er Janvier en France.
En fin de compte, l’Epiphanie commémore la visite des trois Rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar venus d’orient à Bethléem en suivant l’étoile brillante vue dans le ciel le jour de la naissance de Jésus. Leur périple a duré 12 jours avant de pouvoir se recueillir devant l’enfant Jésus et lui offrir des présents. 


L’élection d’un Roi remonte au moins aux Saturnales Romaines, et durant ces fêtes, au moment du solstice d’hiver, maîtres et esclaves étaient sur un pied d’égalité et tout le monde mangeait à la même table, celui qui devenait Roi d’un jour donnait des gages domestiques. Imaginez-vous tirer la galette des Rois à l’Elysée, là tous réunis autour du Président ? Et bien, non ! Un petit détail, il n’y a pas de fève dans la galette pour l’Elysée (pas de couronne pour un Président, normal !).
Dès le moyennage, celui qui trouvait la fève devait payer sa tournée à la table.
François 1er accorda le droit aux Pâtissiers de les fabriquer,car une guerre était née entre boulanger et Pâtissiers qui voulaient la vendre.Les boulangers la détournent en faisant des galettes qu’ils offraient à leur client. Certains Rois de France comme Louis XIII accordait aux dames des faveurs ..


En ce qui concerne la fève : La première fève mise dans les galettes étant le 1er légume poussant au Printemps et le symbole de fécondité.  Au XIVème siècle une pièce d’or y était introduite, puis la céramique.Il y a toujours deux fèves, car ne l’oublions pas c’est le partage de la galette fait partie des célébrations autour du solstice d’hiver, propice aux divinations. 


En attendant nous sommes tous d’accord pour avoir la fève, être le Roi ou la Reine du jour et offrir la prochaine galette au dimanche suivant !


En Provence les excellents fruits confits de la Maison Lilamand qui sont très utilisés pour la confection du gâteau des Rois en brioche feuilletée par le chef pâtissier du Domaine de Manville, Martin Leroy Terquem. Ainsi que pour la galette des Rois traditionnelle avec les amandes de Provence et  à la crème de calisson de Lilamand. Retrouvez toutes les recettes du chef pâtissier sur le blog de la maison Lilamand ainsi que leur boutique en ligne.


A vous de jouer ! Vive les Reines, Vive les Rois !