Charme & authenticitéEtéProvence

La Provence : Pays des vacances, du pastis, de la pétanque, des cigales… et des services

La Provence, en matière de services

:

En matière de services, hors transports et commerces, la Provence se place au troisième rang national pour le nombre d’emplois et au deuxième rang pour le nombre d’établissements. Le tertiaire est le secteur dominant de l’économie provençale. La vocation culturelle et intellectuelle de la région ainsi que son art de vivre constituent un atout important pour son avenir économique.
On peut expliquer cette place par le gout plus prononcé des Provençaux, peuple méditerranéen, pour les échanges et le petit commerce.

La Provence au service des touristes

:

Le littoral oriental est voué au tourisme dès les années 1860. Mais progressivement toute la région s’y consacrera. L’industrie touristique provençale sera très vite variée. Il y a bien sûr un tourisme populaire et de masse, pour lequel on bâtit immeubles et campings. Mais les résidences secondaires plus huppées se développent aussi, que ce soit sur la côte ou à l’intérieur des terres. La Provence occupe la première place en France pour l’accueil des touristes français et la deuxième pour l’accueil des touristes étrangers. Le parc immobilier de locations vacances en Provence est un des plus important de France. Elle est également la première région de Province en matière de tourisme hôtelier de loisirs et d’affaires. Une activité donc importante dans la région. Toutes les formes de tourisme classique sont représentées en Provence, du tourisme balnéaire et climatique au tourisme montagnard et rural ou urbain, en passant par le tourisme de santé, culturel ou religieux, sans oublier l’écotourisme. Un potentiel immense que ne manquent pas de promouvoir les quelque 350 offices de tourisme et syndicats d’initiative de la région auxquels viennent s’ajouter ceux situés partout en France et dans le monde.

Il faut bien reconnaître que les atouts ne manquent pas pour attirer du monde de ce côté-ci de la planète où le soleil, la mer et la montagne font figure de véritables monuments.

 

senanque.jpg_zoom_55b2673c0e945

Avec plus de 2500 heures d’ensoleillement par an, 900 kilomètres de côtes et un massif montagneux (les Ecrins) culminant à 4100 mètres d’altitude…tout semble réuni pour profiter d’un art de vivre provençal toujours plus envié répondant à un imposant patrimoine historique et culturel. Ainsi, sur un territoire régional d’une superficie de 31 400 kilomètres carrés, on peut profiter de l’un des patrimoines naturels les plus variés d’Europe. Nos locations de vacances en Provence se trouvent réparties dans la plupart des zones d’intérêt de notre belle région provençale comme les Alpilles, le Lubéron et en bord de mer.

Côté culturel

Avec un fort tissu urbain, il n’est pas étonnant de trouver en Provence une offre conséquente avec plus de 2000 édifices inscrits ou monuments historiques et plus de 400 musées dont plus de 100 classés et contrôlés. La région compte 2200 monuments historiques dont 40% sont classés.

home-kiripi1

La Provence est certainement la plus forte concentration au monde de festivals. Pour n’en citer que deux, le festival d’Avignon, le plus grand festival de théâtre d’Europe ou encore le festival de Juan-Les-Pins, le plus important du monde !

 

avignon

 

 

L’exotisme provençal

:

Remontons un peu dans l’histoire… Au fur et à mesure que les voyages furent facilités par l’augmentation du niveau de vie et l’amélioration des routes, la Provence fut de plus en plus visitée par des étrangers. Il s’agissait en premier lieu de marchands ou de militaires qui partaient pour l’Orient, gagnant pour cela les ports de Marseille et de Toulon. S’y ajoutèrent ensuite des personnages fortunés partant pour l’Italie… Tous furent frappés par le côté « exotique » de la Provence avec son climat favorable, le caractère exubérant de sa population et les nombreuses fêtes auxquelles ils pouvaient assister… Pour eux, l’ancien comté était un peu comme l’intermédiaire entre l’Europe du Nord et l’Orient…. C’est grâce à cette vision extérieure que les Provençaux eux-mêmes ont pris peu à peu conscience de la richesse de leur civilisation, dont ils ne percevaient pas auparavant l’originalité. Pour valoriser leur culture auprès de leur concitoyens et des touristes de plus en plus nombreux, les fébriles, amis de Frédéric Mistral et les provençalistes constituent un répertoire de danses et de chants, présentant une image idéalisée de la société traditionnelle provençale. C’est alors que ce crée le « folklore » provençal.
Quant aux fêtes populaires provençales, elles sont toujours très vivantes. Il y a non seulement celles qui sont anciennes, par exemple la Saint Eloi, mais aussi des formes festives plus récentes comme les férias d’Arles et de Nîmes. Autour de la tauromachie, elles rassemblent plusieurs milliers de personnes pour Pâques ou Pentecôte ou à l’automne. Tout un peuple y communie encore dans une soif de fêtes populaires. Le goût de « l’exotisme » provençal amène vers la Provence un nombre de visiteurs de plus en plus nombreux. Un peu plus tard, ce sont les peintres et les artistes qui commencent à fréquenter la côte, dans des endroits aussi peu connus que le petit port de Saint-Tropez…qui deviendra un lieu privilégié de la jet-set. Les intellectuels découvrent aussi d’autres territoires provençaux qui étaient inconnus : l’arrière pays niçois et cannois (Vence, Grasse…), le Lubéron, puis les Alpilles ou Arles et la Camargue.

 

feria

 

En Provence, on ne joue pas qu’à la pétanque et au ballon !

Vous pouvez exercer tous les sports possibles et imaginables compte tenu de la richesse et de la diversité des espaces et de l’engouement des Provençaux pour se bouléguer par tous les moyens. Dépassée l’incontournable planète football, vous accédez à un véritable empire sportif pour tous les niveaux, tous les âges… Les sports les plus pratiqués dans la région sont le football, le tennis et la voile. La pétanque n’arrive qu’en cinquième position après l’équitation.

 

Locations vacances en Provence

Charming Houses vous dévoile quelques biens de sa très belle collection de maisons de charme et de prestige à louer en Provence

 

Maison Maussane les Alpilles Provence
Location vacances Maussane les Alpilles au coeur de la Provence

Très belle maison contemporaine en campagne. Vue et piscine privée. 8 personnes -4 chambres

Villa d’architecte  – Surface habitable : 200 m² à étage – Propriété 5 000 m². Orientation Sud
Capacité d’accueil : 8 personnes – Couchage : 4 lits doubles
Descriptif : 6 pièces, dont 4 chambres, 4 salles de bains.  2 WC. Cuisine équipée, coin repas, salle à manger, salon
Jardin. Terrasses exposées plein sud. Piscine 10 m x 4.5 m, sécurisée par volet roulant. Parking privatif dans l’enceinte de la propriété.

Maison Saint Remy de Provence, Provence
Location vacances Saint Rémy de Provence au coeur de la Provence

Mas provençal en campagne. Piscine privée et magnifique vue sur les Alpilles. 8 personnes – 4 chambres

Mas provençal rénové – Surface habitable : 240 m² sur 2 niveaux – Propriété 6700m². Orientation Sud
Capacité d’accueil : 8/10 personnes – Couchage : 4 lits doubles ou 3 lits doubles et 1 canapé lit  (+/- 2 lits simples).
Descriptif : 9 pièces ; 4 chambres dont 2 en RDC, 1 salle de bain et 3 salles d’eau, dont 3 en RDC, 4 WC. Salon, cuisine indépendante équipée, salle à manger, bureau, cellier/buanderie.
Jardin paysagé. Terrasses. Piscine 12m x 6m, sécurisée par alarme. Parking et garage privé.

Maison Eygalières Provence
Location vacances Eygalières au coeur de la Provence

Très joli mas en campagne avec piscine privée – 9 personnes, 5 chambres

Mas de 300 m2. Jardin non clos de 2 ½ hectares. Piscine privative 15x 4 m. 5 chambres. 1 salle de bains. 3 salles d’eau. 2 séjours. 5 wc. Une cuisine équipée. 2 salons. Terrasse couverte. Terrasse devant le mas. Parking. Gardien sur place (logement mitoyen du mas)

Maison Ménerbes Provence
Location vacances Ménerbes au coeur de la Provence

Hameau authentique composé de 2 mas dans un domaine de 65 hectares

Authentique hameau composé de 2 mas datés du XVIIIème siècle  – Domaine de 65 ha – Surface habitable totale : 800m² environ.
Capacité d’accueil : 22 personnes
Descriptif : Propriété composé de 2 maisons individuelles avec un total de 11 chambres, 5 salles de bains, 5 douches, salon / salle à manger spacieux et cuisine équipée pour chacune des maisons.
Jardin. Terrasses ombragées et arborées. Piscine 14 m x 7 m. Parking privé.

Maison Ménerbes Provence
Location vacances Ménerbes au coeur de la Provence

Très jolie bastide avec piscine et jardin privés. 14 personnes, 7 chambres

Bastide rénovée – Surface habitable : 300m² – 14 personnes –  Propriété 1ha.
7 pièces, dont 7 chambres, 5 salles de bains, 6 WC. Cuisine équipée, entrée, salon, salle à manger, bureau, buanderie, mezzanine – Terrasses. Parking – Piscine 10.5m x 5 m, protection alarme. Pool house. Cuisine extérieure.