CultureEtéProvence

Location de vacances en Provence, un art de bon vivre

La Provence : une terre de fêtes et de traditions

Grâce à la relative aisance de ses habitants à partir du XVIIIè siècle, le comté se constitue une foisonnante civilisation populaire que l’on peut définir par plusieurs caractéristiques notables. Aix et Marseille en sont les centres névralgiques, politiques et économiques. Ces grandes cités – auxquelles il faut ajouter Avignon, Arles et Toulon – sont relayées sur tout le territoire par un réseau très dense de petites villes ou des villages. Issues d’agglomérations très anciennes, ces communautés partagent le même culture, beaucoup plus urbaine que rurale.

Dans tout le pays, se développe un riche mouvement associatif que les historiens évoqueront sous le titre de « sociabilité méridionale » qui organise de nombreuses fêtes. Certains rites se fixent au cours de la même période. Tout ce corpus d’usages est particulier à la Provence. Il est perçu comme tel par les voyageurs qui sont de plus en plus nombreux à visiter la région. En effet, avec l’amélioration des conditions de vie, les élites européennes commencent à se déplacer. Autant sur le chemin de l’Orient que celui de l’Italie toute proche, la Provence occupe une place privilégiée. A la recherche d’un certain exotisme inconnu dans les villes du nord, les visiteurs y sont fascinés par les caractéristiques de la civilisation provençale : exubérance des populations, costumes de plus en plus particuliers, fêtes nombreuses et bruyantes. C’est dans ce contexte que s’ébauchera ce qui deviendra par la suite le « folklore » ou les arts et traditions populaires provençaux…

 

brayer-lithographie-provence-38x56-05

 

Les Provençaux ? des gens sociables !

Si une chose caractérise les Provençaux, c’est leur goût pour la sociabilité et l’organisation en groupements ou associations. Cette réalité de retrouve déjà sous l’Ancien Régime, au point que les historiens ont pu parler de « sociabilité provençale » ou « méridionale » pour qualifier ce véritable mode de vie
Dès les débuts de la période moderne, de nombreuses confréries se créent en Provence. Le but de ces groupements est triple. Il y a bien sûr un aspect religieux important : prier et demander l’aide d’un saint patron. Mais les confrères se promettent aussi aide et assistance, leur association étant en quelque sorte l’ancêtre de nos mutuelles et de nos syndicats. Dernier aspect important, les confréries organisent chaque année leur fête. Cela permet d’une part de faire rentrer de l’argent qui est ensuite redistribué, mais aussi de se distraire. Et l’on verra que la fête est une part importante de la civilisation provençale. Aujourd’hui encore, il existe quelques confréries de Pénitents en Provence, par exemple à Aigues Mortes, Aix, Alleins, Avignon, Carpentras, Valréas, et beaucoup plus encore dans les Alpes-Maritimes, où l’on en dénombre une douzaine !

Des confréries…aux cafés !

Avec la laïcisation de la société provençales, apparaissent d’autres formes d’associations. Apportées d’Angleterre par des exilés ayant suivi la dynastie déchue des Stuart, les loges maçonniques provençales sont très précoces, y compris à Avignon, pourtant terre pontificale..Plus tard, ce sont des cercles, ou chambrées, qui constituent, surtout dans la Provence maritime, entre Marseille et le Var. Il s’agit de petits clubs privés, réservés aux seuls membres de l’association..très souvent les gens se regroupaient ainsi par affinités politiques, les « Blancs » ne se mélangeant jamais avec les « Rouges ». Il s’agissait bien entendu de lieux essentiellement masculins, tout comme l’étaient aussi les cafés publics.

Une terre de traditions vivantes

La culture provençale se vit également à travers des traditions vivantes et réactualisées, comme les jeux publics (boules à la provençale ou pétanque, joutes nautiques appelées targo, courses de taureaux provençales – sans mise à mort – et corrida en Camargue), la chasse (très développée en Provence), mais aussi tout simplement les marchés, les repas de fête, la promenade du dimanche après-midi en famille sur les allées..les chants et danses, accompagnés par les instruments locaux (galoubet et tambourin, ainsi que, sur la côte; fifre et tambour), restent très vivants lors des fêtes de villages et de quartiers, et on y porte encore volontiers le costume traditionnel.
Quasiment chaque village ou ville a sa fête privilégiée (dite « fête votive », voto en provençal), animée par son groupe de musique et de danse, ainsi que par la participation active des habitants. Les chants traditionnels connaissent actuellement un grand renouveau, parallèle à celui de la musique moderne en provençal, qui se concrétise par la multiplication des groupes, des spectacles et des disques

tambourins

La pétanque !

Les jeux provençaux les plus connus aujourd’hui sont les jeux de boules ; jeu « à la provençale » et surtout la pétanque..le premier est aussi appelé « à la longue ». Il est issu du jeu de boules « à la lyonnaise » très pratiqué jadis et a été codifié au XIXè siècle. Il est mobile, car le joueur se déplace avant de lancer sa boule. Ainsi se joue-t-il sur un terrain assez vaste. il est l’ancêtre de la fameuse pétanque …

petanque4-1024x671

Séjournez en location de vacances en Provence pour savourer cet art de vivre et aller à la rencontre de ses traditions

Pourquoi ne pas louer une de nos charmantes maisons de vacances en Provence ? Voici quelques demeures de notre collection « Charming Houses »

Maison Saint Rémy de Provence, Provence
Location vacances Saint Rémy de Provence au coeur de la Provence

Mas en campagne avec piscine privée – 8 personnes, 4 chambres

Mas – Surface habitable : 180 m² sur 2 niveaux – Propriété 1ha. Orientation Sud
Capacité d’accueil : 8 personnes – Couchage : 4 lits doubles, 2 lits simples.
Descriptif : 7 pièces ; 4 chambres dont 1 en RDC, 1 salle de bain et 2 salles d’eau, dont 2 en RDC, 3 WC. Séjour avec cuisine équipée, coin repas, salon/cheminée, buanderie. Cuisine d’été.
Jardin. Terrasses. Piscine 12m x 4m, sécurisée par volet roulant électrique. Parking privé.

 

Maison Les Baux de Provence, Provence
Location vacances Les Baux de Provence au coeur de la Provence
                                           Dans un cadre naturel merveilleux, beau mas en pierres avec piscine privée – 8 personnes, 4 chambres

Mas du XVIIIº rénové – Surface habitable : 350 m² sur 2 niveaux – Propriété 2ha. Orientation Sud
Capacité d’accueil : 8 personnes – Couchage : 4 lits doubles.
Descriptif : 9 pièces ; 4 chambres dont 0 en RDC, 3 salles de bain, 1 salle d’eau , 5 wc. Cuisine équipée, salle à manger, salon, bureau, buanderie/cellier, salle de sport.
Jardin. Terrasses. Piscine 12m x 6m, sécurisée par alarme. Parking privé.

Maison Maubec Provence
Location vacances Maubec au coeur de la Provence

Bastide rénovée avec piscine privée et superbe vue sur le village – 10 à 16 personnes, 5 chambres

Mas (rénové en 2013) – Surface habitable : 230 m² à étage (1) – Propriété avec terrain clos, 1.3 ha environ.
Capacité d’accueil : 10 personnes – Couchage : (3 lits doubles 160x200cm et 4 lits simples 80x200cm).
Descriptif : 7 pièces : 5 chambres dont 1 en RDC, 1 salle de bains et 2 salles d’eau dont 1 en RDC. 3  WC dont 1 en RDC. Entrée, cuisine ouverte et équipée, cellier et buanderie, séjour avec salle à manger, coin salon / cheminée et grand salon.
Jardin arboré. Terrasse. Piscine 15m x 8m, protection par alarme. Pool house. Parking privé.

 

Maison Bonnieux Provence
Location vacances Bonnieux au coeur de la Provence

Superbe propriété à Bonnieux dans le Luberon – 8 personnes, 4 chambres

Bastide – Surface habitable : 210 m² à étages – Propriété 3.5 hectares.
Orientation : Nord Sud
Capacité d’accueil : 8 personnes – Couchage : 2 lits doubles, 4 lits simples.
Descriptif : 7 pièces, dont 4 chambres, 4 salles d’eau, 4 WC. Salle à manger, salon, cuisine équipée, bureau, cellier/buanderie.
Jardin. Terrasses. Piscine 12m x 6m. Pool house. Parking privé avec abri voitures.

Maison Boulbon Provence
Location vacances Boulbon au coeur de la Provence

Authentique mas Provençal avec piscine nichée au milieu des Oliviers – 24 personnes, 11 chambres

Mas du XVIIIº  – Surface habitable : 550 m² à étage – Propriété 1ha. Orientation Sud
Capacité d’accueil : 24 personnes – Couchage : 8 lits doubles, 8 lits simples.
Descriptif : 14 pièces, dont 10 chambres, 2 salles de bains, 6 salles d’eau. 6 WC. Cuisine équipée, salle à manger, 2 salons, buanderie
Jardin. Terrasses. Piscine 10 m x 5 m, protection par alarme volumétrique et clôture amovible. Parking privé.