Provence

Provence : une faune très variée

En Provence, la faune est très présente, diversifiée et typique.

Lors de vos prochaines vacances en Provence dans l’une de nos locations saisonnières, vous aurez l’occasion d’observer cette faune endémique ou pas,  qui est l’image animée et souvent sonore de la grande variété des milieux : des étangs de Camargue aux hauts sommets alpins, des rives du Rhône à celles du Var, des pins des Alpilles aux palmiers et orangers de la Côte d’Azur. Voici « les incontournables », animaux symboles, en particulier les espèces faisant l’objet d’une protection plus ou moins rapprochée dans les parcs régionaux ou nationaux.

Oiseaux de toutes les couleurs en Camargue :

En Camargue, les oiseaux nous en font voir de toutes les couleurs. En voici trois exemples. Tout d’abord, les flamants roses. Unique colonie nidificatrice de France, ces beaux oiseaux aiment plonger leurs pattes et leur bec dans les lagunes et les étangs de basse Camargue pour y avaler les petits crustacés roses qui leur donnent un si beau plumage…rose.

Flamants-roses-envol-Camargue_DSC6370

Ensuite le guêpier d’Europe. Cet oiseau migrateur au plumage multicolore niche dans des terriers. Il est un vrai nid d’aiguilles lorsqu’il reprend ses forces en becquetant de gros insectes comme les coléoptères, les libellules et les guêpes.

Enfin le butor qui apporte un goût d’Ecosse à la plaine de Camargue. Cet oiseau emblématique possède un plumage digne des kilts écossais d’un brun tacheté à pattes vertes, connu et reconnu pour son chant ressemblant à une cornemuse proche d’un « pomp ». Les meilleurs concerts se tiennent au printemps, au crépuscule. Pas très loin on peut entendre l’œdicnème criard…de Crau !

BUTOR-12

 

Dans les Alpilles, peuvent passer au dessus de nos têtes un certain nombre d’oiseaux spécifiques comme le rollier d’Europe, gros insectivore aux plumes bleutées avec une belle cape rouge et noire. Dans un autre style vous pouvez croiser un tétras-lyre, magnifique gallinacé au plumage noir agrémenté de plumes blanches et d’une crête rouge. Si tel est le cas, vous aurez de la chance, car cette espèce est en régression à cause de la chasse et de la destruction de leur milieu de vie par les constructions.

Du taureau au chamois :

De la côte à la haute montagne, les bêtes à cornes savent se montrer ou se cacher.

En Camargue, deux races de taureaux au pelage bien noir se partagent les arènes : la race Camargue dont les cornes sont en forme de lyre, s’amuse aux courses à la cocarde ; la race espagnole, aux cornes plus orientées, mène un rude combat contre le torero. Le taureau de Camargue est en France la première viande bovine à avoir obtenu une AOC !

toros

En haute montagne, on peut rencontrer le chamois qui reste un symbole des sommets déjà bien installé et le bouquetin dont la recolonisation dans le Queyras au début des années 1980 est aussi récente que discrète et plus particulièrement vers Bric Bouchet, le col de Valante et les crêtes de la Taillante.

Autres bêtes à cornes dans les Alpes que l’on voit bien moins qu’avant, les vaches…

Enfin, sur les collines qui entourent et dominent la deuxième ville de France, paissent les chèvres du Rove, dont l’espèce est unique au monde avec leurs cornes en forme de lyre !

DSCF2034

La légende de la Tarasque :

La Tarasque est une bête légendaire qui a donné son nom à la ville de Tarascon dans les Bouches du Rhône. Ce monstre aux allures de dragon à la tête de lion, doté de six pattes d’ours, au torse de bœuf, à la carapace de tortue et à la queue écailleuse finissant par un dard de scorpion, a terrorisé les populations du coin jusqu’à être terrassé par Sainte-Marthe ! Depuis 2008, les fêtes de la Tarasque de Tarascon sont inscrites au patrimoine oral et immatériel de l’humanité.

Les chevaux de Camargue:

Ils sont aussi blancs que les taureaux sont noirs ! La race Camargue permet aux gardians (du provençal signifiant gardiens) de conduire les manades de taureaux autant que de bons compagnons pour sillonner la Camargue.

La marmotte des Alpes:

Elle émet des sifflements aigus pour avertir ses copains et copines qu’un prédateur approche comme l’aigle royal qui en raffole. Elle est connue pour sa longue hibernation d’octobre à mars où tout s’arrête ou presque : plus de réflexes, réductions des battements de cœur à cinq par minute !

Lapins, lièvres et hérissons:

On rencontre ici le lapin de garenne qui aime les milieux secs, le lièvre qui, s’il se trouve partout en France, présente la particularité d’être au féminin en provençal (la lèbro), le hérisson, aussi beau et piquant qu’inconscient quand il traverse la route sans faire attention.

lapin

Louer une maison de vacances en Provence pour découvrir la faune provençale

Au cours de vos prochaines vacances en Provence dans l’une de nos belles locations, en famille ou entre amis, venez découvrir cette belle faune. Charming Houses Provence vous ouvre les portes de ses charmantes demeures

Maison Fontvieille Alpilles
Location vacances Fontvieille, au coeur des Alpilles

Très joli mas de village avec piscine privée – 7 personnes, 3 chambres

Mas restauré de 130 m2. Terrain 1900 m2. Piscine privée 7×4 m. Terrasse devant le mas. Cuisine équipée, salon, salle à manger, salon TV, buanderie, wc. A l’étage : 2 chambres doubles à grand lit, 1 chambre à deux lits, 1 salle de bains, 1 salle de douche, wc.  Parking privé. Connexion internet wifi. Pas d’air conditionné

Maison Le Paradou Provence
Location vacances Le Paradou, au coeur de la Provence

Charmant mas de village avec piscine privée – 6 personnes, 2 chambres

Mas de village du XVIIIº – Surface habitable : 120 m² sur 2 niveaux – Terrain 400m². Orientation Sud
Capacité d’accueil : 6 personnes – Couchage : 4 lits simples, 1 canapé-lit.
Descriptif : 5  pièces ; 2 chambres, 1 salle de bain et 2 salles d’eau, 3 wc. Salon/cheminée avec coin repas, cuisine semi ouverte équipée, salon de lecture.
Jardin. Terrasse. Piscine 8.5m x 4m, sécurisée par clôture. Parking privé.

Maison Graveson Provence
Location vacances, Graveson, au coeur de la Provence

Maison en campagne avec piscine privée -8 personnes, 4 chambres

Maison traditionnelle de plain pied – Surface habitable : 180 m² de plain pied – Propriété clôturée 7000m² (jardin3000m² + pré 4000m²). Orientation Sud
Capacité d’accueil : 7/8 personnes – Couchage : 4 lits doubles.
Descriptif : 8 pièces, dont 4 chambres, 1 salle de bain, 1 salle d’eau, 2 WC. Cuisine équipée, coin repas, salon, buanderie/cellier.
Jardin. Terrasses. Piscine 12m x 5m dont plage, protection par clôture. Parking privé.

Maison Bonnieux Provence
Location vacances Bonnieux au coeur de la Provence

Très belle propriété au dessus de Bonnieux – 17 personnes, 7 chambres

Bastide – Surface habitable : 320 m² à étage – Propriété 7600m². Orientation : Nord Sud
Situation : La maison est à 1.2km du centre du village, par un sentier qui se trouve en face du chemin menant à la maison
Capacité d’accueil : 17 personnes – Couchage : 7 lits doubles, 3 lits simples.
Descriptif : 12 pièces, dont 7 chambres, 6 salles de bains, 6 WC. Salle à manger, salon, cuisine équipée, bureau.
Jardin. Terrasses. Piscine 11m x 5m. Terrain de pétanque. Parking privé.